Créathon : 

« DESIGN, UPCYCLAGE ET ECONOMIE CIRCULAIRE »

Projet porté par : Association INNODESIGN et ISEETECH (Institut Supérieur de l’Entreprise et de ses Techniques), en collaboration avec le Groupe Suez

Edition 1 : 15 – 19 Novembre 2021 à METZ

Une semaine de présence de designers pour travailler sur un projet. 

Evénement Grande Région : Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat,  Wallonie

LE THEME 

Le sujet de cette première édition concerne le recyclage et la valorisation de déchets ultimes en matières plastiques. 

Le but étant de créer une nouvelle valeur d’usage ou de : « Comment faire des déchets une matière première »

Le matériau sélectionné : déchets industriels en Polypropylène ou Polyesters.

L’OBJET  DE LA SEMAINE  “INNODESIGN WEEKERS”  

A partir du matériau choisi, permettre de trouver de nouveaux débouchés et productions diverses au moyen d’un challenge inter-designers de 5 jours, clôturé par une présentation des projets devant un panel  de professionnels et industriels…

LE BRIEF :   

À partir de lots représentatifs de la ressource existante (dimensions, couleurs, qualité, …), les “weekers” sélectionnés par l’équipe organisatrice pourront à loisir concevoir ou créer un ou plusieurs produits permettant à cette ressource de devenir un produit à part entière qui retrouvera ainsi une seconde vie (peut-être moins éphémère que sa première).

UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DES MISES EN ŒUVRE DE LA RESSOURCE :

Préambule : Certains matériaux extrudés et calandrés ont certaines qualités statiques (dureté, rugosité, laminage, …) et dynamiques (résistance, flexion, torsion, …). 

Les produits issus de feuillards de PP (Polypropylène) ou PET (Polyester) peuvent être : découpés, pliés, broyés, soudés, chauffés, pressés, percés, délaminés (lanières dans le sens de la longueur), …

Ce matériau se prête à de nombreuses mises en forme au moyen de : tressages, cannage, tissage, assemblages, compactages, étirages, …

Des pistes non limitatives de créations : Avec ce matériau, il serait possible de réaliser des produits, objets, matériaux dérivés (liste non exhaustive)   pour professionnels et tout public.  Les designers concernés par ce projet sont aussi bien les designers en industrie que graphique, textile, etc..

LES CIBLES 

 Le monde économique : Les entreprises impliquées dans la valorisation, les matériaux recyclés, les producteurs et éditeurs de tout ordre qui pourraient être intéressés par ce type de produit. Les professionnels de la production, de l’environnement, du recyclage, de l’innovation, du design. Les entreprises fournissant des nouveaux matériaux (bâtiment par exemple), des entreprises fournissant des produits et des objets en série.etc..

Le monde académique : susciter des vocations et montrer les possibilités aux étudiants voulant valoriser une double compétence. 

Le monde politique et institutionnel : augmenter l’attractivité locale à l’international et mettre en pratique des choix environnementaux et techniques, communiquer sur le dynamisme des acteurs et partenaires de l’événement et mettre en valeur leur espace de responsabilité.

LES «  WEEKERS » 

Ce sont des designers de formation, des créatifs passionnés,  des professionnels de la conception, des makers impliqués, etc .

Les critères de recherche seront : L’originalité, la facilité de mise en œuvre, les débouchés commerciaux.            

Ces critères seront pris en compte par le panel chefs d’entreprises/ acteurs du design, présent lors de la présentation des travaux  en fin de semaine. 

CANDIDATER (version française)

APPLY (version anglaise)

LES PARTENARIATS

La mise en œuvre du projet se fait par une équipe dédiée. Elle est issue de l’association INNODESIGN,  des membres de l’Institut Innodesign et d’ISEETECH (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques). 

DEVENIR PARTENAIRE D’INNODESIGN WEEKERS (version française)

BECOME A PARTNER (version anglaise)

LA PRESENTATION DES PROJETS, PRIX ET RECOMPENSES  

La présentation des recherches et travaux se fera le vendredi 19 novembre à partir de 16h.  Un panel  de chefs d’entreprises, acteurs du design et  de la recherche, journalistes sera présent et donnera un avis de faisabilité.                    

Lors du rendu de leurs travaux et  de la cérémonie de clôture, tous les « weekers » seront présentés à la presse et recevront une attestation de participation à « Innodesign weekers » et un trophée portant la date de l’événement.

LES CONTACTS

Marie Rigaux, porteur de projet association –mrigaux@innodesign.fr

Claire Olland : direction Institut Innodesign – contact@innodesign.fr

Benoit Sépulchre: designer- benoit@agence-product.com

Gregory Hoogstoel: designer – ghoogstoel@aol.com

Monique Voz: designer- mmvoz@skynet.be

 Marc Sirvin : architecte – marc.sirvin@gmail.comPascal Faust: direction Iseetech – pascal.faust@moselle.fr

Didier Held
Iseetech
Benoît Sépulchre
Designer
Grégory Hoogstoel
Designer
Marc Sirvin
Architecte
Pascal Faust
Directeur Iseetech
Monique Voz
Designer / créatrice
Translate »