Un programme de 6 conférences d’une heure données à l’IUT GMP de l’Université de Lorraine, Metz

Christian Van Oost

Gestion d’un projet de Design : une démarche anthropocentrée

Christian van OOST, designer, agence CvOdesign, ingénieur en design industriel

Christian Van Oost est ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne. Il a également un diplôme en Design Industriel. Après 15 ans dans les départements de design prestigieux des  plus grandes marques mondiales d’automobile, Christian van Oost crée sa propre agence, d’abord au Mans puis à Nantes, où il développe des « concept-cars » et des prototypes  ainsi qu’une activité de consultant dans ces domaines. 

Didier Boulet

Design Thinking or Driving Innovation through Design 

Didier Boulet, design center director, groupe Thalès
Didier Boulet est diplômé de la Haute Ecole de Bruxelles. Il intègre le groupe Thalès en 2000 comme directeur de Business Unit. Il est chargé en 2012 du développement du Thalès Design Center pour promouvoir et mettre en œuvre le design thinking au sein du groupe. La création du premier DC a été  à Jouy-en-Josas en 2013, puis à Bordeaux, Glasgow, Londres, Stuttgart, Singapour, Brest, Beijing … et d’autres à venir. Thales projette de disposer de plus de 10 centres dans le monde dans un avenir proche.

Lionel T Dean

Approaches to consumer product design in the post-industrial era through 3D printing

Lionel T Dean , designer et chercheur à la De Montfort University de Leicester

Lionel T Dean  se définit comme  « product artist ».  Il a exploré le potentiel créatif du design numérique et des nouvelles techniques de fabrication depuis près de 15 ans. Après des études au Royal College of Arts à Londres, Lionel T Dean  ouvre son agence de design : « Future Factories » en 2002. 

Il dirige ses recherches vers de nouvelles techniques de création et réalise de nombreuses pièces grâce à des imprimantes 3D. C’est là son champ de réflexion privilégié. Lionel T Dean intervient à la De Montfort University  de Leicester comme professeur-chercheur en section design .

Les travaux de Lionel T. Dean touchent divers domaines (l’impression 3D réinvente le bijou)

Jean-Marc Barbier

Nouveaux matériaux, nouveaux procédés, vecteurs d’innovation

Jean Marc Barbier , designer et responsable innovation à la FCBA, Institut Technologique, initiateur de l’lnnovathèque de Paris Ile de France

Jean Marc Barbier est designer, diplômé de l’Ecole Boulle à Paris. Il est responsable du département Innovation    Pôle ameublement de la FCBA : Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement. Jean Marc Barbier est à l’origine de  l’Innovathèque Paris Ile de France, centre de ressources matériaux et procédés intégré à FCBA spécialisé dans la veille et le conseil en matériaux et procédés innovants, dédié aux designers, architectes, R&D, ingénieurs et créatifs de tous secteurs.

Vivien Roussel

Les nouveaux espaces de création et d’innovation

Vivien Roussel , designer, fab lab manager, co-CEO à Ax4Lab à Paris

Vivien Roussel est designer, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Nancy.  Il est Fab Lab manager et  Co-CEO à Ax4Lab, centre de recherches interdisciplinaires à Montreuil, Ile de France. Ax4Lab est une entreprise de conseil en hardware et pédagogie pour tous ceux qui souhaitent développer des kits a destinations d’un public ou ceux qui souhaitent avoir une expertise sur la pédagogie ( learning by doing, pédagogie active, par projet, flipped classes, etc).
– élaboration des modules pédagogiques
– conception et design de kit sur-mesure (graphique, design, hardware)
– aide au déploiement d’ateliers et formations (c++, arduino, java (processing), html/css, android, etc)              

Vivien Roussel effectue des travaux et recherches en lien avec les espaces de création et d’innovation.

Dimitri Waltritsch

Stories of design, architecture, people and places

Dimitri Waltritsch, Architecte, urban designer à Trieste , Italie, agence Waltritsch a+u

Dimitri Waltritsch est diplômé en architecture de l’IUAV de Venise et du Berlage Institute de Rotterdam. Avant d’ouvrir son agence Waltritsch a+u à Trieste, il a gagné en expérience en travaillant dans des cabinets prestigieux en Europe et au Japon, dont à Paris, Renzo Piano Building Workshop. Dimitri Waltritsch enseigne également l’architecture (architectural design ) dans diverses universités et est membre de Jurys de Prix d’architecture et du Prix Innodesign de Metz Cette conférence  montre comment l’architecture et le design sont des histoires de vie et de création à travers des exemples concrets de réalisations.

Translate »