Quelques passionnés de création se sont engagés en 2014 dans le soutien à l’innovation et au design  qui leur apparaît toujours comme incontournable si on s’intéresse aux grands sujets  sociétaux que sont l’usage, la consommation, le quotidien de l’objet et du lieu de vie, l’environnement, la façon de gérer et  de penser etc.

Marie Rigaux  est l’initiatrice et responsable de la mise en place du Prix Innodesign avec son associé Gu Wencan. Ils sont soutenus activement par le « Collectif Français pour l’Innovation et le Design » qui regroupe des professionnels et chercheurs agissant dans ces domaines ou des domaines proches.

« J’ai toujours été fascinée par cette capacité de créer que ce soit en art, en artisanat, en design, en conception. Cela s’est traduit par une implication personnelle en soutien à des amis, des artistes, des galeristes et des visites d’ateliers, de manifestations nationales et internationales. Puis j’ai moi-même organisé des événements au sein d’associations.

C’est en 2013 que j’ai eu envie de regarder vers quelque chose de plus centré sur l’usage, l’humain et son quotidien et j’ai porté mon intérêt vers le design et  tout ce qui permet des confrontations intellectuelles et culturelles. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres passionnés partageant cette orientation, regroupés en un « Collectif Innodesign »  et nous avons mis en place le projet  Innodesign , à savoir innovation et design.                

Nous avons été immédiatement soutenus par Gu Wencan, rencontré en 2007, dont l’agence basée à Pékin a pour objet la promotion de la création  chinoise en participant à des événements internationaux.

Ce fut d’abord une envie de partage autour d’un événement puis très vite il en est sorti un Prix annuel, le Prix Innodesign. 

Bien entendu, l’aventure ne s’arrête pas là et l’avenir verra probablement d’autres développements mais toujours autour de la qualité, l’authenticité, le partage.. bref l’humanité. »

Gu Wencan , dit Ben Gu

Après des études Universitaires et un diplôme en langues étrangères obtenu en 2004, Ben Gu s’engage immédiatement dans l’organisation d’événements culturels internationaux et d’échanges entre la Chine et les pays étrangers. Ce sera d’abord avec les Emirats D’Arabe Unie, à Dubai.

En 2009, il est engagé dans une société basée à Pékin qui fait la promotion de la Culture artistique chinoise à l’étranger. C’est ainsi qu’il va rencontrer Marie Rigaux, alors organisatrice de l’événement art.metz, Foire d’art contemporain.

En 2011, il décide de monter sa propre agence « Beijing Global Art International Exhibition Co., Ltd »  permettant des échanges et des facilités de promotion en art et en design entre la Chine et des pays étrangers.

Depuis 2014, Ben Gu est également associé d’INNODESIGN et dirige l’agence de Chine à Pekin.

Ben Gu

General Manager of Beijing Global Art International Exhibition Co., Ltd

Director of INNODESIGN representative office in Beijing,China

Profile :

2004 : Graduated from PLA Foreign Language University 

From 2004-2009 ; Engaged in planning and organizing international cultural exchange activities in Dubai, United Arab Emirates

From 2009-2011; Worked in the Art Exhibition Committee of Chinese Culture Promotion Society in Beijing,China

Since 2011: Create Beijing Global Art International Exhibition Co., Ltd and commit to international exchanges in the field of art and design between China and foreign countries

Since 2014 : Director of INNODESIGN representative office in Beijing,China

Contact :

Mobile Phone: 0086-17710261443

Tel: 0086-10-84360631

Email: innodesign_cn@foxmail.com

Translate »